ICE

GUIDE D’UTILISATION DE LA PLATEFORME ICE SUR INTERNET

www.ice.gov.ma

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Sommaire
1. Qu’est ce que l’ICE ? ………………………………………………………………………………………………………… 3
2. Accès au site de l’ICE ……………………………………………………………………………………………………….. 4
3. Récupérer votre ICE …………………………………………………………………………………………………………. 4
3.1. Recherche ICE ………………………………………………………………………………………………………….. 5
3.1.1 Recherche fructueuse ………………………………………………………………………………………… 5
a. Entreprise existe dans la liste recherchée ……………………………………………………………………. 6
b. Entreprise n’existe pas dans la liste recherchée …………………………………………………………… 7
3.1.2 Recherche infructueuse ……………………………………………………………………………………… 7
3.2. Demande ICE …………………………………………………………………………………………………………… 8
3.2.1 Saisie de la demande …………………………………………………………………………………………. 8
3.2.2 Confirmation Dénomination ………………………………………………………………………………. 9
3.2.3 Confirmation Nom/Prénom ……………………………………………………………………………… 10
3.2.4 Validation de la demande …………………………………………………………………………………. 10
3.2.5 Edition du certificat ICE ……………………………………………………………………………………. 11
4. Déclarer vos établissements……………………………………………………………………………………………. 11
4.1. Identification de l’entreprise ……………………………………………………………………………………. 11
4.2. Déclaration des numéros CNSS ………………………………………………………………………………… 12
4.2.1 Ajouter un numéro CNSS ……………………………………………………………………………………….. 12
4.2.2 Supprimer un numéro CNSS …………………………………………………………………………………… 12
4.2.3 Valider les numéros CNSS ……………………………………………………………………………………….. 13
4.3. Validation des informations des établissements ……………………………………………………….. 13
4.3.1 Modifier les informations des établissements …………………………………………………… 14
4.3.2 Ajouter un nouvel établissement ……………………………………………………………………………. 14
4.3.3 Valider les informations des établissements …………………………………………………………….. 15
4.4. Edition du certificat ICE des établissements ………………………………………………………………. 15

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1. Qu’est ce que l’ICE ?
L’ICE (Identifiant Commun de l’Entreprise) est un numéro qui identifie l’entreprise et
ses succursales de façon unique et uniforme par toutes les administrations, il vient
s’ajouter aux autres identifiants légaux notamment l’identifiant fiscal, le numéro de
registre de commerce et le numéro de CNSS. Toutefois, l’ICE ne remplace pas ces
identifiants qui restent obligatoires.
L’ICE permettra de :
• fluidifier la communication inter-administrations ;
• simplifier les procédures impliquant plusieurs administrations pour
l’accomplissement d’un même service administratif ;
• réduire les coûts et améliorer la fiabilité et la célérité des services
administratifs.

L’ICE concerne les entreprises personnes morales et leurs succursales ainsi que les
personnes physiques.

L’ICE est un identifiant composé de 15 positions :
• l’entreprise (9 positions) ;
• ses établissements (4 positions) ;
• des caractères de contrôle (2 positions).

L’ICE est attribué :
• par l’OMPIC pour les nouvelles entreprises personnes morales, lors de la
demande du certificat négatif. Il est transcrit sur le document « certificat
négatif » et sera exigible pour les démarches de création de l’entreprise ;
• par la DGI Pour les nouvelles entreprises personnes physiques, qui le transcrit
sur le «Bulletin IF/TP » ;
• à travers la plateforme ICE sur le site
www.ice.gov.ma .

Le présent guide décrit pas à pas les étapes d’obtention de votre ICE sur le site

www.ice.gov.ma
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2. Accès au site de l’ICE
Accéder au site www.ice.gov.ma pour :
 Récupérer votre ICE
ou
 Déclarer vos établissements.

3. Récupérer votre ICE
Cliquer sur « Récupérer votre ICE ».
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Une fenêtre « Recherche ICE » s’affiche. Elle vous permet, à travers une
recherche multicritère, de rechercher votre entreprise dans la plate forme de
l’ICE.

3.1. Recherche ICE
– Introduire au moins un critère de recherche.
– Saisir le code de validation (CAPTCHA)
– Choisir l’option « Rechercher ».
– Une recherche de la liste des entreprises dans la plate forme ICE qui
répondent aux critères saisis est alors effectuée.
NB : Si cette recherche donne une liste d’entreprises dont le nombre dépasse
50 entreprises, il est demandé à l’utilisateur d’affiner sa recherche par l’ajout
d’autres critères de recherche.

Après la recherche, deux scénarios peuvent se présenter :
– Recherche fructueuse : des entreprises répondants aux critères de
recherche ont été trouvées dans la plate forme de l’ICE
– Recherche infructueuse : aucune entreprise n’a été trouvée sur la plate
forme ICE

3.1.1 Recherche fructueuse
La liste des entreprises répondants aux critères de recherche saisis est
alors affichée avec les informations suivantes :
– Dénomination ou nom,

– l’ICE,
– l’Identifiant Fiscal (IF)
– Le numéro du registre de commerce (RC)
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– La Juridiction (Juridiction)
– Le numéro CNSS (CNSS).
a. Entreprise existe dans la liste recherchée
Si votre entreprise existe parmi la liste affichée dans l’écran ci-dessus, et afin de
procéder à la validation de vos informations et la récupération de votre certificat
de l’ICE :
– Cliquer sur le bouton « Récupérer votre ICE » à gauche de la ligne
relative à votre entreprise :

L’écran de récupération de l’ICE est affiché :
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Pour télécharger votre certificat ICE cliquer sur le bouton « Télécharger certificat
ICE » et enregistrer ou imprimer votre certificat.

b. Entreprise n’existe pas dans la liste recherchée
Si votre entreprise n’existe pas parmi la liste affichée dans l’écran de sélection
d’entreprise :

– Cliquer sur le bouton « Si vous n retrouvez pas votre entreprise dans la liste
ci-dessus ». L’écran de la demande de l’ICE est alors affiché vous permettant
de compléter vos informations et demander votre ICE (cf. 3.2 ).

3.1.2 Recherche infructueuse
L’écran de la demande de l’ICE est alors affiché vous permettant de compléter
vos informations et demander votre ICE (cf. 3.2 ).

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3.2. Demande ICE
L’interface « Demande ICE » comporte les informations nécessaires pour récupérer
l’ICE.

3.2.1 Saisie de la demande

– Choisir le type d’entreprise et la forme juridique.
– Saisir ou rectifier la dénomination ou le Nom/Prénom/Numéro identité
– Saisir ou rectifier l’Identifiant Fiscal.
– Saisir ou rectifier le numéro RC (registre de commerce). Si vous êtes
dispensé de la formalité du RC, cocher la case « Dispensé de la formalité
du registre de commerce: Pour le cas des professions ne nécessitant
pas l’inscription auprès du registre de commerce (exemples : médecin,
avocat, notaire, …) ».
– Choisir la juridiction du siège principal.
– Saisir ou rectifier le numéro CNSS. Si vous ne disposez pas du numéro
CNSS, cocher la case « Ne dispose pas du numéro CNSS ». Dans le cas
des personnes physiques, si vous êtes dispensé de la formalité de la
CNSS, cocher la case « Dispensé de la formalité de la CNSS»
– Saisir votre email.
– Cliquer sur le bouton « Demande ICE »
Si la plate forme ICE n’arrive pas à matcher la dénomination ou le nom/prénom avec
les données de l’Administration, l’écran de « Confirmation Dénomination » ou
« Confirmation Nom/Prénom » est affiché.
Sinon l’écran de « validation de la demande » est affiché.
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3.2.2 Confirmation Dénomination

– Saisir les dénominations demandées puis cliquer sur le bouton
« Valider ».
Si les dénominations sont matchées avec les données de l’Administration,
l’écran de « validation de la demande » s’affiche.
Sinon, l’écran de « Confirmation Dénomination » est affiché.

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3.2.3 Confirmation Nom/Prénom
– Saisir les noms/prénoms demandés puis cliquer sur le bouton « Valider ».
Si les noms/prénoms sont matchées avec les données de l’Administration,
l’écran de « validation de la demande » s’affiche.
Sinon, l’écran de « Confirmation Nom/Prénom » est affiché.

3.2.4 Validation de la demande
– Cliquer sur le bouton « Valider » pour valider les données de la demande
et récupérer votre ICE.
L’écran d’édition du certificat ICE est alors affiché.

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3.2.5 Edition du certificat ICE

Pour télécharger votre certificat ICE cliquer sur le bouton « Télécharger certificat
ICE » et enregistrer ou imprimer votre certificat.

4. Déclarer vos établissements
Après avoir récupéré l’ICE, la déclaration des établissements permet de compléter
les informations de vos succursales au niveau de la plate forme ICE et récupérer le
certificat des succursales.
– Cliquer sur
« Déclarer vos établissements », L’écran ci-dessous est
affiché :

4.1. Identification de l’entreprise
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– Saisir les critères requis pour déclarer vos établissements à savoir l’ICE et
un autre identifiant de votre entreprise puis cliquer sur le bouton
« Suivant »

4.2. Déclaration des numéros CNSS
Lors de cette étape, vous pouvez soit :

4.2.1 Ajouter un numéro CNSS
– Cliquer sur le bouton « Ajouter CNSS »
4.2.2 Supprimer un numéro CNSS :
Les numéros CNSS ajoutés et validés ne peuvent être supprimés.
– Cliquer sur le bouton « Supprimer »
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4.2.3 Valider les numéros CNSS
– Cliquer sur le bouton « Suivant » pour valider la liste des CNSS et passer
à l’étape suivante :
4.3. Validation des informations des établissements
Après validation des numéros CNSS, la liste de vos établissements existants dans
la plate forme de l’ICE est affichée.

Vous pouvez soit :

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4.3.1 Modifier les informations des établissements
– Accéder à l’onglet « Modification liste des succursales » .
– Pour un établissement, vous pouvez :
o soit modifier le RC et la juridiction,
o soit modifier le numéro CNSS utilisé pour cet établissement,
o Soit déclarer que l’établissement a été radié
o Soit déclarer que ce n’est pas un établissement de l’entreprise
– Puis cliquer sur « enregistrer » pour sauvegarder les modifications.
4.3.2 Ajouter un nouvel établissement
Pour ajouter un établissement omis dans la plate forme ICE, accéder à l’onglet
« Ajout succursales » puis cliquer sur le bouton « Ajouter ».
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– Saisir les informations relatives à cet établissement et cliquer sur
« Enregistrer »

4.3.3 Valider les informations des établissements
Une fois toutes les modifications concernant vos établissements ont été introduit et
enregistré, cliquer sur le bouton « Valider » pour valider les informations de vos
succursales et éditer votre certificat des succursales.
4.4. Edition du certificat ICE des établissements
Au choix de « Valider », l’écran suivant s’affiche, vous permettant de télécharger
votre certificat ICE des succursales.
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